Les news de la rentrée : journal de bord d’une aquarelliste…
Après la canicule, les déluges, et les 7 plaies d’Egypte pendant lesquelles il était difficile de trouver le bon degré de séchage ou de « mouillage » pour notre passion commune, l’ Aquarelle, voici peut-être le bon moment pour détendre son pinceau dans les douceurs automnales ? Moment aussi de synthèse pour mieux rebondir avant l’hiver cotonneux ?
Début 2023 … de très bons moments aquarelle… plutôt internationaux !
Le printemps fut calme sur le plan des stages et j’ai beaucoup investi le Sud albigeois pour ,après de gros travaux, remettre en état ma vieille maison/ atelier de Sainte Croix : plus de problème pour moi, je sais maintenant calculer le taux de chaux dans mes peintures !
En mars, une participation au salon de Margency dont l’invité d’honneur était Pierre Bricet, un ami aquarelliste de 40 ans qui avait repris mes cours d’Aquarelle à Margency et qui quitte à son tour l’atelier qui est repris avec bonheur par Marc Desrumaux
Trois stages de printemps : Sainte Croix, Caussade, Pont l’Abbé
Puis en juin une belle virée californienne avec au retour une étape magnifique sur les rives de l’Hudson , au nord de New York avec un stage de 3 jours Riversideworkshop de Newburgh : grand rendez-vous « watercolor » du top mondial de la technique : les plus grands noms s’y succèdent avec seulement 2 français ! Trop fière d’en faire partie cette année !!
L’été fut consacré uniquement à Brioude, grand rassemblement tous niveaux de l’aquarelle où j’exposais avec les 80 artistes de la SFA ( Société Française de l’Aquarelle) et avec l’animation d’un stage et d’une conférence « l’Aventure des granuleuses »
L’automne a bien commencé avec un très beau moment également à Libin dans les Ardennes belge, en pension complète dans un bel hôtel de style british « Les roses » en bonne compagnie de 14 stagiaires très motivés par 3 journées où le temps a passé trop vite…Nous n’avons même pas ressenti les 35 degrés !
Les projets pour la suite de 2023 sont plutôt agréables :
Cette semaine, du 16 au 24 septembre, exposition-patrimoine « Horizons aquarellés » dans le vieux moulin de Monestiés dans le Tarn : petite cité de charme sur les chemins de St Jacques de Compostelle : l’eau de l’aquarelle va au moulin ! J’ai associé deux de mes fidèles stagiaires à partager mes cimaises : Chantal Cadenat ( Perpignan) et Christiane Gouaze (Albi). Après 10 années de suivi, elles ont trouvé leurs propres chemins d’aventures à l’eau !
Retour au Clos de Lande vallée à Pont l’Abbé la première semaine d’octobre pour fêter l’automne avec les hortensias en voie de fanaison et les vagues rien que pour nous : un stage comme chez soi dans un bel atelier rénové et des paysages de rêve. C’est une semaine hors du temps , concentrés sur les jeux de l’eau, on ne s’en lasse pas ! Il reste de la place...
Le Beaujolais : On rentre pour repartir tout de suite investir le château de Rochebonne à Theizé, pays des roches dorées… On n’y attend plus que les fées !
Exposition ART PRÉSENT du 12 au 22 octobre avec 18 artistes invités à partager les cimaises sur de beaux vieux murs qui donnent de l’âme aux œuvres. On fait appel à une cagnotte pour mieux préparer cet évènement avec des contreparties à acquérir : voir kiss kiss bank bank sur internet "projet : Art Présent"
En animation : stage de 2 jours, sur place, et une conférence illustrée qui fait suite à celle de Brioude sur les jeux des pigments aquarelle
L’année artistique va se terminer avec 2 stages :
- Un retour en Corrèze, du 7 au 9 novembre, sous les feux de l’automne à VEIX petit bourg en pleine folie végétale, un stage de 3 jours pour traduire cela sur papier dans un contexte de générosité corrézienne légendaire. Il reste des places.
- Enfin, avant noël on reprend nos stages en région parisienne dans le vieux village d’OSNY - près de Pontoise avec 2 créneaux de 2 journées (on peut cumuler !) :
Le premier, les 5 et 6 décembre pour une initiation aux techniques qui me sont propres et très "pulvérisantes" !
Le deuxième 9 et 10 décembre pour les initiés(e)s et pour aller plus loin à la découverte de nouveaux chemins
Bonjour 2024 : On se prépare avec janvier à Houilles (stage) , Février à Caussade (salon et stage), Mars à Perpignan : des kms à éclabousser de l’eau… !
A bientôt ?
Détails sur sur les articles de blog !!